Tous les véhicules particuliers doivent obligatoirement passer régulièrement le contrôle technique. Dans le cas général, le contrôle technique concerne tous les véhicules de plus de 4 ans. Pour ce qui est des voitures de collection (qui ont plus de 30 ans), le contrôle technique est obligatoire tous les 5 ans. Le premier contrôle technique de votre véhicule doit être effectué dans les 6 mois précédents la date du 4e anniversaire de votre véhicule.
Ensuite, un contrôle technique est obligatoire tous les 2 ans. Attention, personne ne vous rappelle la date de votre prochain contrôle technique. Il ne tient qu’à vous de prendre l’initiative de faire contrôler votre véhicule. Toutefois, la vignette collée sur votre pare-brise par le centre de contrôle technique lors de votre dernière visite vous indique la validité de celui-ci et la prochaine date de contrôle obligatoire.
Le contrôle doit impérativement est effectué dans un centre agrée en France. Vous retrouverez ci-dessous la liste des centres agréés qui vous proposent le contrôle technique de votre véhicule. Il vous suffira de vous présenter en possession du certificat d’immatriculation original de votre véhicule. Attention, les photocopies ne sont pas valables. En fonction du centre que vous choisissez, le coût peut varier.
Chaque véhicule subit les mêmes examens et plus de 100 points sont vérifiés et contrôlés
(vérification des papiers du véhicule, freinage, direction, visibilité, éclairage, liaison au sol, structure et carrosserie, équipements,
organes mécaniques, pollution, niveau sonore).
Une fois le contrôle effectué, le centre vous remet un procès-verbal qui atteste du bon fonctionnement de votre véhicule.
Une contre-visite peut être demandée si des défauts sont apparus lors du contrôle, et il est obligatoire d’effectuer certaines réparations.
Retrouvez ici la liste des centres agréés près de chez vous, en un clic !